planche-découper-amovible-lombricompostage-2

Lombricomposteur d’appartement élégant et design, lombric&co

Le d’appartement “Lombric&Co” a été réalisé pas les gallinules. Lors du salon Jardins Jardin aux tuileries, Les créatrices de Gallinules ont reçu Le Prix “innovation jeune talent” parrainé par Nature & Découvertes.

Qu’est-ce que le lombricompostage ?

Le lombricompostage est un procédé utilisé en général à l’extérieur de nos maisons. Il se compose d’un bac de avec des trous pour permettre à des vers de terre de venir modifier les matières organiques (feuille de salade, pelure de carottes…) en matière minéral. Trop technique? En bref, le lombricompostage est une solution de compostage des déchets végétaux par de petits vers de terre.

Un d’appartement, du jamais vue.

Bien que le procédé de lombricompost se démocratise, celui d’appartement l’est beaucoup moins. Il se doit d’en prendre le même chemin. Aujourd’hui, les déchets produits par habitant ne font que croitre. Alors au lieu de jeter vos pelures dans les déchets ménagers inutilement, pourquoi ne pas rendre vos pelures utiles et les “lombricomposter“?

Que faire avec du dans un appartement ?

C’est peut être l’une des premières questions qu’il m’est venu en découvrant le projet Lombri&co. Très vite, j’ai su y trouver une utilité au compost pour votre appartement, quelques exemples :

  • utilisé le compost pour la jardinière au dessus de lombric&co
  • créer un potager DIY avec des bouteilles (c’est moderne)
  • pour les plantes d’appartement
  • sinon faites plaisir à vos amis qui n’en ont pas 😉

 

Des verres de terre dans ma maison, quel horreur !

Pas de soucis. Un verre de terre aime la terre, l’humidité, le noir… Aucune crainte, ça reste dans le bac. Lombric&co est étanche, sans l’ombre d’un doute! A moins de laisser la planche à découper servant de couvercle ouvert, et encore…

Le lombric&co, un mini-écosystème d’appartement.

Ce lombricomposteur d’appartement est esthétique tout autant que pratique. Le bois qui le compose (hêtre et frêne olivier) est travaillé de façon à reprendre les formes d’un prélèvement de la couche terrestre. Les strates se transforment ici en étages qui permettent de tirer les tiroirs et ainsi pouvoir accéder à l’intérieur du lombricomposteur.

Le procédé pour lombricomposter est simple :

  • Coupez vos déchets sur la belle planche à découper
  • Tirez la planche
  • Poussez vos déchets dans le lombricomposteur
  • N’oubliez pas de cuisiner avec les aromates de sa jardinière!
Pour en savoir plus : Les Gallinules

 

Encore un super article écrit par le canard jardiné.

Post Author: Le canard jardiné

Paysagiste de métier et passionné de nouvelles technologies, je souhaite vous faire partager cette passion. Parce-que demain sera composé de robots et toutes autres objets innovant, nous devons savoir à quoi ressemblera le jardin de demain.

1 thought on “Lombricomposteur d’appartement élégant et design, lombric&co

    lou

    (26 juin 2017 - 22 h 20 min)

    Y’a de l’idée. Jamais j’en mettrai dans ma cuisine… C’est très bien dehors!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *