travail-sol-bechage-outil-techniques

Outils pour travailler le sol quelque soit la technique : explication…

No votes yet.
Please wait...

A chaque technique son outil. Les habitudes d’antan changent, et nos outils avec. Non pas parce que nous devenons fainéant et que nous avons de supers outils. Mais parce que nous jardinons mieux, “naturellement parlant”

beche-bechage-travail-sol-retourner-terre
Exemple de bêches pour retourner le sol

 

Les techniques pour travailler le sol !

Comment retourner le sol du potager efficacement? En période d’hiver, il vous faudra travailler le sol car nécessaire pour la santé de votre potager. Voici une liste de différentes techniques pour entretenir votre potager, celles-ci sont expliqués tout au long de l’article. Vous verrez qu’il y en a un qui mérite de se retrouver dans les outils indispensable du jardin potager !

  •  le bêchage avec ou sans retournement de sol,
  •  les méthodes sans labour ni bêchage,
  •  couvrir le sol,
  •  l’utilisation de la bâche plastique et des matériaux divers,
  •  la semence dans les cultures en place …

labour-soc-cheval-retourner-terre

 

Les outils pour retourner le sol, ou pas…

Le bêchage est une technique consistant à labourer le sol avec une bêche. Cette technique est utilisée pour des terrains négligés et sales, ou encore pour enfouir l’humus. C’est donc une méthode de labour avec retournement de sol. La bêche ou le louchet permet de décompacter et aérer le sol. On pourra, aussi, utilisé une fourche bêche, ou à défaut une pelle bêche.

A noter que la technique du  bêchage est plutôt à proscrire. En effet, outre le temps passé et la fatigue accumulée à retourner cette terre, vous détruisez tout un écosystème nécessaire à la vie du sol. C’est une technique très peu appréciée.

FOURCHE-A-BECHER-à-Douille-LEBORGNE-600.600
Exemple de fourche bêche

Plus de bêchage, alors? Çà veut dire plus d’outils?

En effet, il existe le bêchage sans retournement de sol. Je m’explique! Cette méthode est plus appréciée puisque l’on va cultiver en symbiose avec la nature.

  • Il faudra éviter de tasser le sol inutilement, créer vous des allées!
  • Ne pas laisser la terre à nue et utiliser un paillage (de la paille par exemple). Ainsi la pluie ne plombera pas le sol.
  • Enrichissez le sol en matière organique (pas si mal cette paille).
  • Enfin, utilisez des outils spéciaux pour aérer le sol et rendre votre terre légère : bêche plate ou à dents, la « Grelinette » ou « l’aérabêche ».

Ces outils vous permettront de ne pas déstructurer votre sol. Les couches du sol restent à leur place et votre terre conservera alors ces éléments nutritifs.

 

 

aerabeche-Fourches-à-bêcher-terre-travail-sol-2
Grelinette ou aérabêche

grelinette-Fourches-à-bêcher-terre-travail-sol

L’outil idéal pour grand jardin potager

  • Si vous souhaitez quand même retourner le sol (ça sert à rien, je vous assure), vous pouvez investir dans du matériel plus adapté type motoculteur et charrue.
  • Enfin si votre terre est nue et que vous voulez juste donner un petit coup pour aérer  le terrain sans trop déstructurer le sol, privilégiez la motobineuse avec réglage de profondeur pour un travail en surface.
motoculteur-husqvarna-tr430r-travail-du-sol-mecanique
Exemple de motobineuse efficace, avec réglage de la hauteur, Husqvarna tr430

 

motoculteur-charrue
Quelle fatigue…

 

L’outil idéal pour Coin Jardin

Je ne peux que vous conseiller la deuxième méthode pour travailler le sol. Si vous n’aviez pas de grelinette, c’est le moment d’en acheter. Il fait parti de mes outils favoris pour le jardin et le potager. Fini le mal de dos du bêchage. Vous serez forcément gagnant, autant pour vous que pour la santé de votre jardin potager.

leborgne-biogrif-grelinette-5-dents-interchangeables

No votes yet.
Please wait...

Auteur de l’article : Le canard jardiné

Paysagiste de métier et passionné de nouvelles technologies, je souhaite vous faire partager cette passion. Parce-que demain sera composé de robots et toutes autres objets innovant, nous devons savoir à quoi ressemblera le jardin de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *