type-de-plantes-vivace-annuelle

Quels types de plantes voulez vous dans votre jardin ?


No votes yet.
Please wait...

Il existe plusieurs types de plantes. Il est important de savoir de quoi il s’agit. En général chaque type répond à ces mêmes critères : la façon de planter, l’entretien, le port, l’esthétique, la durée de vie, la croissance, la taille…

Nous n’allons pas utiliser de mots savants pour vous expliquer tous les types de plantes (comme : les angiospermes, les bryophytes, gymnospermes…etc.). Je risquerai de vous perdre et ça n’a pas grand intérêt ici. Le tout c’est de bien comprendre que chaque plante est classée selon un type (les algues, les plantes à fruits, les plantes basses type fougère…) Et chaque type se divise en groupe. etc., etc. Pour enfin trouver ses différents “groupes” de plantes. On se rend compte que le terme “type de plantes” est alors utilisé à tort, et défini des “catégories” de plantes.

 

Les champignons et lichens

Je tenais à le mettre en premier puisqu’en fait ce n’est pas un végétal. Je m’explique, le champignon ne rentre pas dans “les différents types de plantes” puisqu’ils ne sont pas vascularisés. Ils ne possèdent pas de vaisseaux pour transporter l’eau et les éléments nutritifs dont ils ont besoin. C’est une lignée distincte plus proche des animaux que des plantes.

Les bulbes

Comme les plantes vivaces , elles fleurissent plusieurs années d’affilée. Cependant, il est préférable de les déplanter chaque année pour éviter qu’elle dégénère. C’est-à-dire que la fleur est de moindres qualités. En général, quand on déplante, on trouve des bulbilles au pied. Il faut nettoyer le bulbe de tout ça et de la terre. Laisser les fanes séchées pour récupérer un maximum de nutriments dans le bulbe. Laissé au sec et dans le noir. Replanter l’année d’après.

Annuelles

Plantes d’une durée de vie limitée : 1 an. En général très florifères, elles permettent de combler les trous dans les massifs de vivaces et permettent de changer chaque année la vision de vos massifs. Attention, certaines annuelles se resèment très facilement et peuvent envahir vos parterres et devenir une contrainte (comme pour moi avec le pavot de californie).

Bisannuelles

En toute logique, durée de vie de 2 ans. Certaines plantes comme les campanules ou giroflées vont faire leurs feuilles la première année et fleurir à la deuxième. Certaines fleurissent dès la première.

Vivaces

Plantes non ligneuses vivant plusieurs années. Demande un peu d’entretien (fleurs fanées, bois mort, division de touffe…) En général, elles disparaissent l’hiver et repartent au printemps. D’autres ont un feuillage persistant. L’idéal est de les mixer avec des arbustes.

Feuillage persistant

Plantes qui conservent leurs feuilles toute l’année.

Feuillage caduc

Plantes qui perdent leurs feuilles en hiver et dont la végétation repart au printemps.

Graminées et carex

Idéal pour donner du mouvement au jardin. Mélange de plantes à feuilles persistantes ou caduques. En touffes ou à port tapissant, de hauteur variable (quelques centimètres à 2 ou 3m).

Arbustes

Feuillage persistant ou caduc, florifère ou non, structure ligneuse, ramifiée et permanente. Varie de 50cm jusqu’à 4m de haut. Conviens très bien au jardin dans le fond des massifs, en haie ou comme clôture.

Arbres

Feuilles caduques ou persistantes, certains fleurissent. Attention à bien les placer en prenant soin de calculer leur taille et prendre en compte leur port.

Plantes grimpantes

Plantes à feuillage caduc ou persistant, appréciées pour leur verdure et leurs fleurs. Palissées, elles recouvrent murs et clôtures.

Plantes aquatiques

Plusieurs variantes : émergées, flottantes… Type de plantes inévitable pour un bassin.

Je pense que vous avez un beau petit lexique pour comprendre de quoi on parle. Quelqu’un peut me dire.

 

Quel est son nom? A quel type appartient cette plante?

nom-et-type-plante

No votes yet.
Please wait...

Auteur de l’article : Le canard jardiné

Paysagiste de métier et passionné de nouvelles technologies, je souhaite vous faire partager cette passion. Parce-que demain sera composé de robots et toutes autres objets innovant, nous devons savoir à quoi ressemblera le jardin de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *