differents-plan-jardin-type-schema-esquisse-plantation-masse

Les différents types de plans pour concevoir son Jardin

No votes yet.
Please wait...

Le plan est un outil indispensable pour la conception de votre jardin. Il vous permettra de développer et de partager des idées facilement avec d’autres personnes, telles que votre famille, pour voir comment organiser l’espace et situer les différents éléments. Il ne faut pas oublier que le jardin n’est plus un jardin, mais une pièce à vivre… Le plan va vous permettre d’organiser cette pièce et ainsi visualiser les différents espaces. Pour illustrer votre concept, faites un simple croquis ou un plan à l’échelle. Vous trouverez ci-dessous les différents types de plans que l’on peut trouver et la façon de les utiliser.

type-plan-jardin-paysagiste-professionel

Schéma opératoire / croquis / esquisse

Ce plan n’a pas besoin d’être à l’échelle. Il sert uniquement à tester les idées d’aménagement pour votre jardin. Savoir comment organiser les différents espaces, étudier la relation entre les surfaces horizontales et verticales, comment circuler dans le jardin, étudier les différentes vues. ETC.

2 méthodes d’esquisses:

– le schéma simplifié : Schéma idéal pour étudier la relation entre les différentes parties du jardin. Et ainsi permettre d’adapter au mieux vos espaces par rapport à vos centres d’activités. Moyen idéal pour expérimenter vite avant de dresser un plan détaillé.

– La photo et le papier-calque : Je sais pertinemment que croqué une vue 3D n’est pas à la portée de tous. La technique est alors de poser une feuille de calque sur une photo du jardin puis de dessiner vos idées pour obtenir une vue des changements en trois dimensions.

 

kutsch-tout-type-plan-jardin-echelle
Le kutsch est une règle gradué sur plusieurs faces de différentes échelles, vous permettant de tracer directement la longueur souhaité à la bonne échelle!

 

Le plan masse

Le plan masse indique précisément la taille et la position de tous les éléments prévus (terrasse, dallage, clôtures, plantation, même les décors…etc.). N’oubliez pas de dessiner des plantes à taille adulte. Ce plan peut être colorée pour obtenir un meilleur rendu, il est à l’échelle bien sûre, donne l’orientation… Tout y figure sauf les dimensions et les points de niveau.

Le plan d’exécution

Ce plan est plus technique que les autres. Celui-ci est réalisé à l’échelle et montre les dimensions et points de niveau. Pour les différences de hauteur, si il y en a beaucoup sur une petite longueur, il vaut mieux faire des vues en coupe afin d’éviter de trop charger votre plan d’informations, au risque de ne plus s’y retrouver.

Le plan de plantation

Celui-ci sera très utile pour calculer le nombre exact de plantes qu’il vous faudra. Attention. Il faut toujours rester précis, lorsque vous aurez les plantes, il ne faut pas en avoir de trop ni pas assez. Sinon votre travail sur les plantes ne vous aura servi à rien…

Tous ses plans sont généralement fait par les professionnels du paysage. Si vous souhaitez créer vous même votre jardin et dessiner le jardin de vos envies. Suivez le lien !

No votes yet.
Please wait...

Auteur de l’article : Le canard jardiné

Paysagiste de métier et passionné de nouvelles technologies, je souhaite vous faire partager cette passion. Parce-que demain sera composé de robots et toutes autres objets innovant, nous devons savoir à quoi ressemblera le jardin de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *